A Makamba, du 23 au 24 Février 2021, la Coalition EPT BAFASHEBIGE a organisé un atelier de formation des organisations féminines et la communauté locale sur l’approche CVA (citizen Voice and Action) car les Voix et action citoyennes (VAC) se définissent comme une approche de responsabilité sociale simple et bien précise au développement communautaire. Les approches de responsabilité sociale consistent à mobiliser les citoyens et à leur donner les moyens de non seulement comprendre leurs droits et tenir leur gouvernement redevable de ses engagements et du changement institutionnel nécessaire, mais aussi de comprendre leurs responsabilités dans l’avènement de ce changement.
Les VAC représentent une approche communautaire visant à améliorer la fourniture de services (notamment les services publics) et le fonctionnement des institutions en transformant la relation entre les citoyens (usagers des services) et les gouvernements (prestataires des services). L’approche des VAC est conçue pour renforcer le dialogue entre les citoyens et leurs gouvernements afin d’améliorer l’offre de services ou d’aborder les problèmes institutionnels et de gouvernance qui affectent les vies quotidiennes de leurs enfants et de leurs familles, par exemple, l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et l’environnement, selon les normes qu’ils ont eux-mêmes définis.
L’approche fournit aux communautés la plateforme nécessaire pour apprendre leurs droits et responsabilités, ce qui transforme la façon dont ils se considèrent et dont ils considèrent leurs gouvernements. Ils apprennent ainsi à faire part de leurs préoccupations et à s’adresser à des représentants de l’État par des moyens avérés permettant de s’assurer que les gouvernements réagissent effectivement. L’approche des Voix et action citoyennes donne aussi aux citoyens l’occasion d’exprimer leurs avis quant à ce qui constitue une bonne fourniture de services publics, par exemple un bon service de vulgarisation, une bonne école, un bon centre de santé ou autre service public. Une fois que les citoyens ont établi des indicateurs décrivant ce qui constitue un bon service, ils peuvent alors évaluer la performance des services par rapport aux indicateurs. Enfin, les communautés tentent, avec d’autres acteurs, d’influencer les décideurs au moyen d’un ensemble simple d’outils de plaidoyer afin d’améliorer les services et de remédier aux lacunes institutionnelles. Lorsque les services s’améliorent et que les institutions se renforcent, le bien-être des membres de la communauté s’améliore aussi.
Voix et action citoyennes fournit aux communautés une opportunité d’aborder durablement les causes profondes de la pauvreté et la vulnérabilité tout en apportant une contribution unique et pratique au domaine des droits humains :
• Favorise la durabilité et réduit la dépendance en mettant la destinée d’une communauté entre les mains des citoyens et de l’administration
• Favorise une relation de plaidoyer basée sur la collaboration et non la confrontation. Le VAC encourage la participation de l’administration et l’appropriation du processus dès le départ. En améliorant leur performance, le VAC offre aux gouvernements de la crédibilité, la légitimité et un fonctionnement efficace des autorités ;
• Aborde les causes profondes de la pauvreté en autonomisant les citoyens et les sociétés civiles locaux pour une bonne gouvernance. Les leaders d’opinion sont de plus en plus convaincus que la clé de la prospérité est une bonne gouvernance.