COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN – EDITION 2024
- En du 16/06/2024, la Coalition EPT (Education Pour Tous) Bafashebige ,collectif des associations sans but lucratif crée en 2004 et agréé en 2009 par l’ordonnance ministérielle n°530/526 du Ministère de l’Intérieur – s’est joint au monde entier pour célébrer la Journée de l’enfant africain (JEA), en mémoire du soulèvement étudiant du 16 juin 1976 à Soweto, en Afrique du Sud.
- À cette époque, les étudiants ont manifesté pour protester contre non seulement la mauvaise qualité de l’enseignement qu’ils recevaient, mais également exiger que l’enseignement soit transmis en leur langue. La JEA sert à commémorer ces enfants et les actions courageuses qu’ils ont menées pour défendre leurs droits. La JEA célèbre donc les enfants d’Afrique et appelle à une introspection sérieuse et à un engagement pour relever les nombreux défis auxquels les enfants du continent sont confrontés.
- Cette année, la JEA est célébrée sous le thème « L’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue ». Un thème qui reflète le combat quotidien de la Coalition EPT Bafashebige depuis 20 ans, qui prône une éducation gratuite, équitable, inclusive, accessible et de qualité au Burundi. Ceci se traduit par son engagement à travers des actions concrètes comprenant la recherche, le renforcement des capacités, le plaidoyer et le suivi des politiques éducatives.
- Cette JEA édition 2024 arrive au moment où le Gouvernement du Burundi a déjà engagé des efforts significatifs, mais aussi des réformes louables en matière de l’éducation équitable et inclusive. L’on notera entre autres la gratuité scolaire, la construction des infrastructures scolaires dans différentes localités du pays, l’introduction du nouveau système éducatif qui repose sur l’école fondamentale, post fondamentale & l’enseignement des métiers, le programme des cantines scolaires, etc. Ceux-ci ont apporté d’ailleurs une contribution particulière et à différentes échelles pour l’éducation. A titre illustratif, on dénombrait au début de l’année scolaire 2019/2020 un effectif de 3.263.139 enfants inscrits à l’enseignement primaire et secondaire contre 1.473.898 enfants inscrits en 2005.
- Néanmoins, des défis persistent quant à la solidité du système éducatif Burundais. Cela se remarque par un taux croissant des abandons scolaires occasionné par la pauvreté dans les ménages, la démotivation des apprenants, les grossesses non désirées, les aléas climatiques, etc. En outre, la qualité de l’enseignement est ébranlée par des effectifs pléthoriques au niveau des salles de classe, l’insuffisance du personnel enseignant et des supports pédagogiques & didactiques, des programmes non adaptés et aux enseignants et aux élèves, ceux-ci ayant un impact négatif sur le taux de réussite.
- Ainsi, les cas de décrochage scolaire deviennent inquiétants malgré tous les efforts consentis pour remédier à cette situation. Plus de 71.000 cas d’abandons scolaires ont été enregistrés au 1er trimestre de l’année scolaire 2022/2023. Les provinces de Kirundo, Ruyigi, Kayanza et Cibitoke étant ceux qui enregistrent des effectifs élevés d’abandons scolaires.
- Pour ce qui précède, la Coalition EPT Bafashebige voudrait exprimer sa préoccupation et souligne que cette Journée internationale de l’enfant africain devrait être une occasion de réfléchir sur des actions et des mesures concrètes visant à redonner l’éducation ses lettres de noblesse. De notre part, nous invitons le Gouvernement et ses partenaires techniques & financiers, ainsi que toutes les parties prenantes dans le secteur éducatif à conjuguer leurs efforts pour promouvoir une éducation gratuite, équitable, inclusive, accessible et de qualité sensible au genre au Burundi. De ce fait, il sied de rappeler qu’il est urgent de faire un suivi régulier de la mise en œuvre des réformes et des engagements en matière de l’éducation, chercher des solutions adaptées aux défis de l’heure, prendre en compte la question de la réintégration scolaire des enfants, accroître les investissements dans l’éducation, rénover les bâtiments scolaires existants pour les rendre accessibles aux enfants handicapés, mettre en place des systèmes éducatifs résilients, capables de répondre aux défis des enfants dans les situations de conflit et d’urgence climatique, etc.
Fait à Bujumbura, le 16 juin 2024
Pour la Coalition
Président et Représentation Légale
Me jean SAMANDARI