Soutien-Santé : L’Association Action Contre la Pauvreté, ACP en sigle, vient de lancer les activités d’octroi des Cartes d’Assurances Maladies (CAM) et des Cartes d’Accès à l’ambulance, à plus de 1500 familles vulnérables de la Province Bujumbura.
===================================================
Les cérémonies de lancement officiel de ces activités ont eu lieu ce jeudi 26 Juin 2025, dans la zone Gatumba, en présence de différentes autorités et cadres de l’Etat, notamment le représentant de Son Excellence Opbudsman du Burundi,Hon. Freddy MBONIMPA, Chef du Département de la médiation et l’éducation citoyenne, à l’institution de l’Ombudsman Burundais, le représentant du Gouverneur de la province de Bujumbura, Monsieur Symphorien BANCIRIMINSI, Conseiller Socio-Culturel du Gouverneur de la Province Bujumbura , le député de la Province de Bujumbura , Honorable Ambassadeur BIKEBAKO Gérard, le représentant du Consul de Burkina Faso au Burundi et bien d’autres. Dans son mot d’accueil , le Conseiller sociao- culturel a salué l’initiative de l’ACP car selon lui, « Pas de développement durable sans une bonne santé de la population ».
Dans son discours de circonstance, Hon Maitre Jean SAMANDARI, Président et Représentant légal de l’ACP a précisé qu’ils vont commencer avec 500 ménages de Gatumba avant de poursuivre avec d’autres familles de Rukaramu, Rubirizi et Maramvya .
« Nous avons décidé de commencer par Gatumba pour deux raisons. De un, parce que notre siège social se trouve à Gatumba et de deux parce que c’est une zone vulnérable, frappée par les inondations, où il y a beaucoup de personnes les plus démunies. En plus de la carte CAM, on va leur donner une carte d’accès à l’ambulance, pour les aider à se déplacer en cas de complication. Je remercie l’organisation New Africa Fund qui nous a aidé à mettre en place une plateforme de collecte de fonds, où plus de 70 donateurs, basés en Europe, USA, Canada, Asie et ailleurs ont pu contribué dans ce projet, en donnant quelque chose. Ce geste va toucher les femmes, les handicapées, les personnes âgées et la communauté des Batwas », a-t-il indiqué avant de rappeler que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’intervenir et soutenir la population vulnérable dans l’exécution de la récente ordonnance Ministérielle conjointe du 7/2/2025, entre les Ministères en charge de l’intérieur, des Finances et de la Santé, rendant obligatoire l’acquisition de la carte CAM pour tout ménage ainsi qu’à toute personne ayant 18ans révolus qui n’est pas affiliée à aucune autre mutualité d’assistance maladie.
Au nom de l’Ombudsman, Hon. Freddy MBONIMPA a remercié l’Association ACP pour cette intervention et a encouragé les autres organisations à emboiter le pas de l’ACP. « Ce serait un réel plaisir de voir toutes les organisations, surtout celles des natifs de la province Bujumbura, entrain de soutenir la population locale. La bonne santé, c’est la base de tout. Il est essentiel d’assurer la santé et le bien-être de tous si nous voulons éradiquer la pauvreté, réaliser le développement durable, contribuer à la croissance économique ».
Vous saurez que l’Association ACP intervient également dans d’autres secteurs, notamment l’éducation, la sécurité alimentaire,le Bien-être social, économique et culturel de la population.