La Coalition BAFASHABIGE EPT a participé à la Réunion du Groupe Sectoriel Education qui s’est tenue à Bujumbura (capitale économique) sous la présidence du Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique Monsieur Gaspard Banyankimbona.
Comme l’a signalé le Chef de file et Agence de coordination dans son invitation au nom de son Excellence le Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique et en mon nom propre, l’objectif principal de la rencontre était de Redynamiser le général de dialogue sectoriel dans un contexte de gestion du secteur de l’éducation par un seul Ministère et recueillir l’avis du GSE sur un certain nombre de documents d’intérêt particulier pour le secteur, comme l’a annoncé
Les grands à l’ordre du jour étaient :
1. Une prise de contact avec le Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique et le Chef de file des Partenaires du secteur qui respectivement préside et co-préside le GSE ;
2. La présentation de la Vision et des Missions du MENRS ;
3. La concertation et le dialogue au sein du secteur éducation ;
4. L’appropriation du Système d’information et de gestion (SIGE) et l’informatisation des services du MENRS ;
5. Les grands chantiers du MENRS pour l’année 2020-2021 :
• Plan d’actions annuelles du MENRS ;
• Projet TwigeNeza ;
• Projet PAADESCO ;
• Requête relative à la proposition Education dans les situations d’urgence à soumettre au PME ;
• Projet AUF.
6. Echanges sur la mise en œuvre des différents programmes et formulation de recommandations.
7. Divers.
Les nouveaux développements du Secteur de l’Education, les stratégies à mettre en œuvre pour assurer un enseignement de qualité à tous les paliers de l’enseignement (objectif primordial visé par la Coalition BAFASHEBIGE EPT), les projets en cours de réalisation, la mobilisation des fonds nécessaires pour l’exécution des projets retenus pour l’exercice 2020- 2021 et les perspectives du Secteur de l’Education étaient au menu de cette réunion.
Les participants ont relevé quelques défis auxquels fait face le secteur de l’Education. Il s’ agit entre autres de l’insuffisance des infrastructures scolaires, le pléthore d’élèves dans les classes existantes avec toutes les conséquences que cela entraîne au point de vie pédagogique, le manque de bancs pupitre et l’ insuffisance du personnel enseignant qualifié au fondamental comme au post fondamentale etc.
Certains responsables du secteur de l’Education regrettent qu’il y ait actuellement des enfants qui s’assoient à même le sol par manque de bancs- pupitre et au surnombre d’élèves.
L’amélioration de la qualité de l’offre de la formation, le renforcement des capacités des gestionnaires de l’administration Centrale, l’implication des experts internationaux dans l’exécution du plan national de développement figurent parmi les souhaits qui sont exprimés par le ministère.
Avec l’appui de tous les acteurs impliqués dans ce Secteur, les autorités du ministère en charge de l’Education nourrissent l’espoir qu’elles vont atteindre les objectifs que le ministère s’est fixé.
Les participants à cette réunion ont formulé un certain nombre de recommandations liées essentiellement à la formation des enseignants des écoles d’enseignement des métiers, le renforcement de la participation des parents dans la gestion des écoles fondamentales et post fondamentales, l’ opérationnalisation de l’ inspection à l’ enseignement à tous les niveaux dans les écoles publiques et privées et la formation du personnel enseignant sur l’ usage du matériel de laboratoire et la gestion des bibliothèques.
D’autres recommandations formulées ont porté sur l’appui à l’école doctorale de l’université du Burundi et la mise à profit des compétences académiques disponibles à l’enseignement supérieur dans la réalisation de certains projets du ministère.
« L’appui à l’école doctorale de l’université du Burundi est l’une des voie pour assurer un enseignement de qualité non seulement au Burundi mais également dans tous les pays de la sous- région », a fait remarquer un membre de ce Groupe.
Les activités de cette journée ont été aussi marquées par la signature de la convention entre le ministère en charge de l’Education et le Représentant de l’UNICEF au Burundi (Chef de file du Groupe de partenaires de l’Education au Burundi).
A travers cette convention, le ministère en charge de l’Education délègue l’UNICEF dans la construction des infrastructures scolaires sur financement du Partenariat Mondial Education (PME). Cela rentre dans le cadre de l’exécution du projet « TwigeNeza » (Etudions dans de bonnes conditions) qui est piloté par le ministère en charge de l’Education Nationale.
Le Groupe de partenaire dont fait partie la Coalition BAFASHEBIGE est constitué des partenaires internationaux entre autres l’UNICEF, la Banque Mondiale, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), les organisations de la société civile engagées dans le domaine de l’Education, les syndicats, les représentants des parents et autres acteurs impliqués dans ce Secteur. Les membres se sont convenus de se réunir tous les deux mois tel que le prévoit les textes mettant en place cette structure.