La Coalition EPT BAFASHEBIGE a lancé ce mercredi 31 mars 2022, le projet « Solutions numériques au service de l’Education de base au Burundi ». Ce projet est exécuté sur financement de l’Union Européenne et du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) par le biais de l’Initiative BACKUP mise en œuvre par la GIZ. Cette activité s’est déroulée en présence des responsables du Ministère burundais en charge de l’éducation, des délégués des organisations partenaires et d’autres acteurs impliqués dans le développement du secteur de l’éducation, a constaté sur place la cellule en charge de la Communication à la Coalition EPT BAFASHEBIGE.
A cette occasion, il y a eu présentations des résultats de deux études portant respectivement sur « l’état des lieux de l’utilisation du numérique en milieu scolaire » et « l’impact des médias sur l’apprentissage à distance ».
Dans son mot de circonstance, la coordinatrice nationale de la Coalition EPT BAFASHEBIGE Mme Denise Kandondo est revenue sur les principales activités qui figurent à l’agenda de ce projet et le rôle de chaque partie prenante. Les activités phares retenues sont l’équipement en outils informatiques de 15 écoles pilotes de cinq régions du pays à raison de trois écoles par régions, la formation des enseignants sur l’exploitation des outils numériques et l’utilisation des logiciels de travail à distances, la sensibilisation et la formation des différentes parties prenantes sur l’ importance des TIC en milieux scolaire, des séances d’ échanges avec les parties prenantes en général et des décideurs pour la mise à l’ échelle et la durabilité de ce projet, a précisé Mme Kandondo . Ainsi donc, au total, 30 enseignants dans 5 régions du pays à raison de 2 enseignants par établissement pilote seront formés et deux cents acteurs seront également formés et sensibilisés sur l’importance de l’apprentissage à distance.
Par ailleurs, a précisé Mme Kandondo, dans le secteur éducatif, les effets de la pandémie de la COVID-19 ont entraîné la fermeture des écoles, affectant ainsi 96 millions d’apprenants en Afrique. La Coordinatrice Nationale de la Coalition EPT BAFASEHBIGE a rappelé à l’assistance que dans pays africains, l’apprentissage en milieu scolaire n’est pas encore numérisé. Les enseignements sont toujours dispensés à la craie sur le tableau noir, l’accès à des technologies telles que l’Internet, la télévision et la radio sont limités, en particulier parmi les ménages les plus pauvres, a- t- elle précisé.
Mme Kandondo devait aussi faire remarquer aux participants à cette séance que la majorité des pays de l’Afrique n’ont pas été en mesure de soutenir leurs élèves en difficulté durant la pandémie. Les conséquences de la fermeture des écoles ont été nombreuses et particulièrement importantes pour les enfants issus de milieux défavorisés et leur famille a-t-elle précisée. La fermeture des écoles a également rendu les filles et les jeunes femmes plus vulnérables, a – t- elle déploré.
Selon toujours la coordinatrice nationale de la Coalition EPT BAFASHEBIGE, le Burundi n’a pas été épargné même si elle n’a pas connu des périodes de confinement moins encore la fermeture des établissements scolaires. Tenant compte des leçons tirées de la pandémie et sa gestion en milieu scolaire, a dit Mme Kandondo, les catastrophes naturelles ainsi que les classes pléthoriques, la numérisation constitue une solution aux multiples défis auxquels est confronté le système éducatif burundais. .
La coordinatrice de la Coalition BAFASHEBIGE a, pour terminer présenté ses vifs remerciements aux partenaires de la Coalition EPT BAFASHEBIGE à savoir l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) par le biais de l’initiative BACKUP mise en œuvre par la GIZ qui ne ménage aucun effort pour soutenir et accompagner l’éducation pour tous.
La coalition EPT BAFASHEBIGE ne doute pas de l’engagement et de la détermination du Ministère de l’Education, ainsi que de la disponibilité des Partenaires et de toutes les parties prenantes pour assurer la réussite du Projet.