L’Éducation à voix haute qui est le mécanisme du plaidoyer et de responsabilité sociale a pour finalité globale de « renforcer la capacité de la société civile à promouvoir les finalités du GPE en matière d’apprentissage, d’équité et de systèmes plus solides, en améliorant la participation de la société civile et ses efforts visant à renforcer le plaidoyer et à assurer la transparence et une efficacité accrue de la politique éducative nationale et des processus de mise en œuvre».
L’un des objectifs visés pour que cette finalité soit réalisée est de renforcer la participation de la société civile nationale à la planification de l’éducation, au dialogue sur les politiques et au suivi.
C’est dans cette optique qu’en date du 28 au 29 juillet 2022 la Coalition EPT BAFASHEBIGE a organisé un atelier de formation est de renforcer de ses Organisations membres sur les techniques et processus de collecte et analyse des données ainsi que l’analyse et le suivi du budget alloué à l’Education afin qu’elles :
Le constat a été que les Organisations membres avaient tellement besoin de telle formation. Pour elles, il était un peu difficile pour certaines d’influencer les politiques éducatives en lien avec la promotion du financement interne de l’éducation. D’ores et déjà, les membres de la Coalition ont des compétences de faire une analyse critique et détaillée de la loi budgétaire et sont dotées des compétences nécessaires leur permettant d’expliquer le cadre budgétaire en lien avec les dépenses publiques allouées à l’éducation.
Lors de la clôture de l’atelier, les participants ont demandé à la Coalition de renforcer les organisations de la Société Civile à base communautaire dans ce processus. Cela permettra de renforcer les actions de plaidoyer au niveau communautaire et par là, mener au changement en faveur du financement interne de l’éducation.