La Coalition EPT BAFASHEBIGE a organisé ce vendredi 24 Février 2023 des cérémonies de remise du matériel informatique aux 15 écoles pilotes des cinq régions du Pays (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre). Le matériel distribué est constitué des machines laptops, des rétroprojecteurs et des routeurs.
Ces cérémonies ont débuté par une série d’activités de sensibilisation sur l’importance de l’éducation numérique au Burundi sous forme de compétition de dissertation entre 10 écoles au bout de laquelle les écoles championnes ont bénéficié des prix constitués des laptops et routeurs.
L’ouverture solennelle des activités a été rehaussée par le Représentant du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, le Représentant de la Coalition BAFASHEBIGE, le Représentant de l’Union Européenne, la Directrice Provinciale de l’Education en Mairie de Bujumbura et les Directeurs des écoles pilotes,
Dans ces cérémonies étaient présents aussi les différents responsables de l’éducation ayant des responsabilités en rapport avec le numérique.
Comme l’a indiqué Me Jean SAMANDARI, Président et Représentant Légal de la Coalition, les solutions numériques sont l’une des alternatives pour assurer la continuité des apprentissages et améliorer la qualité de l’enseignement, raison pour laquelle toutes les parties prenantes doivent s’impliquer activement afin que les efforts du Gouvernement en la matière puissent aboutir à des résultats permettant d’assurer une éducation de qualité pour tous.
Le délégué du Ministère ayant l’éducation dans ses attributions a remercié la Coalition EPT BAFASHEBIGE pour ces activités de promotion d’une éducation de qualité basée sur les technologies informatiques et a demandé aux écoles bénéficiaires de ce matériel de le prendre avec soin et d’une manière responsable.
Les bénéficiaires ont remercié vivement la Coalition BAFASHEBIGE ainsi que leurs partenaires pour les efforts fournies à la recherche de l’inclusion, l’équité et la qualité de l’éducation au Burundi et surtout à la numérisation de l’éducation qui est un outil indispensable à l’apprentissage en distance et à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Ces bénéficiaires ont alors demandé aux décideurs de valoriser l’utilisation des TICs dans le système éducatif en multipliant des outils numériques dans différentes écoles car si l’éducation se développe c’est tout le pays qui en bénéficiera.
Voir sur la facebook :