Du 20 au 23 Juin 2023, la Coalition EPT BAFASHEBIGE du Burundi a reçu une visite de Monsieur Omar Moctar, conseiller régional MEL WCA dans les activités d’évaluation d’impact du projet NDINKABANDI II et fixation des perspectives d’avenir.
Ce programme était d’établir des relations entre la Coalition EPT BAFASHEBIGE et l’équipe RMU WCA, se familiariser avec la coalition et son groupe d’intérêt, se familiariser avec le contexte éducatif du Burundi et l’espace civique pour l’influencer, échanger sur les principales réalisations, les enseignements tirés, le plan d’apprentissage et les besoins, identifier les domaines de synergie et les collaborations d’apprentissage possibles avec d’autres partenaires de subventions EOL au sein des composantes opérationnelles et entre elles ainsi que le suivi du plan d’action de diligence raisonnable.
Après la présentation des participants, le Président et Représentant Légal de la Coalition BAFASHEBIGE, Me Jean Samandari a présenté la coalition en disant que depuis sa création en 2004, la Coalition EPT BAFASHEBIGE s’est engagée activement mais à un certain temps, elle a suspendu ses activités suite à la crise qu’a connue le Burundi depuis 2015. Elle a relancé ses activités en 2017. Il a continué en disant que la Coalition BAFASHEBIGE est un collectif d’associations sans but lucratif créé en Avril 2004 et enregistré officiellement en 2009 par l’Ordonnance ministérielle n°530/526.
Son objectif est de Contribuer à la promotion de l’Education inclusive et de qualité pour tous, avec pour mission d’Organiser la société civile engagée pour le plaidoyer.
Sa vision est un Burundi où le système éducatif est fondé sur l’équité, la qualité et la bonne gouvernance.
La Coalition, avec 30 Organisations membres, dispose de structures de la base au sommet avec son siège à Bujumbura, et des antennes dans les 18 Provinces du Pays.
Au niveau central, les organes dirigeants sont composés d’un comité exécutif de 5 membres, un conseil de surveillance de 3 membres ainsi que l’Assemblée Générale qui est l’Organe suprême. Il y a aussi 1 Secrétariat exécutif national composé de 10 personnels.
La coordinatrice a ajouté les axes d’intervention de la coalition BAFASHEBIGE qui sont le Renforcement des capacités, les Recherches ainsi que le Plaidoyer et suivi des politiques éducatives. Elle a continué à parler que la Coalition est en train d’exécutée les projets : Projet Backup, EOL phase II et Bigebose.
Monsieur Omar Moctar, conseiller régional MEL WCA a apprécié les activités de la Coalition et surtout les réunions régulières des instances de la Coalition (conseil d’administration, conseil de surveillance), la diversité de l’équipe (hommes, femmes et personnes à besoin spécifiques), expertise de la Coalition dans divers domaines en lien avec l’éducation grâce à ces organisations membres, le président de la coalition et membre du CA de l’ANCEFA, bonne approche de la mise en œuvre basé sur une solution d’implication et de participation des acteurs au niveau local à travers les cadres de concertation provinciaux et communaux, bonne collaboration avec les autorités et participation de BAFASHEBIGE au groupe sectoriel de l’éducation sans oublier la diversité des partenariat de BAFASHEBIGE (OXFAM, CRS et UE etc).