A Bujumbura, en date du 19 septembre 2023, la Coalition EPT BAFASHE BIGE organise une réunion de réflexion du Comité Exécutif et Staff, cette réunion s’est focalisée sur la vie de la Coalition EPT BAFSHEBIGE et la préparation de son 20ème anniversaire. Cet atelier est réalisé au Restaurant Chez André. Le Président et Représentant Légal de la Coalition a parlé d’une brève historique de la Coalition EPT BAFASHEBIGE sans oublier les succès et les difficultés rencontrées par la Coalition EPT BAFASHEBIGE.
Dans la réalisation de nos projets, la Coalition EPT BAFASHEBIGE est très satisfaite pour sa contribution et du pas affranchi pour l’amélioration de la qualité de l’éducation en témoigne la lettre du Ministre de l’Education du mois de juin 2022.
Nous sommes très fiers du pas déjà affranchi en ce qui concerne le rôle que joue la Coalition EPT BAFASHEBIGE dans le secteur de l’éducation et notre Coalition est devenue un partenaire incontournable dans le domaine de l’éducation.
Les défis dans le système éducatif burundais sont énormes et demandent beaucoup de moyens financiers pour les relever.
La Coalition BAFASHEBIGE seule ne peut pas y arriver d’où la contribution de tout un chacun.
Les participants ont montré les différentes étapes de l’évolution de la Coalition EPT BAFASHEBIGE, depuis qu’elle a été enregistrée officiellement en 2009 par l’ordonnance ministérielle n°530/526.
De 2009 à 2019, la coalition participe aux activités de suivi du secteur éducatif, dans le cadre du projet « Le Fonds de la Société Civile pour l’éducation (FSCE) qui a accru sa viabilité à travers l’appui institutionnel continu. Les activités centrées sur des recherches, renforcement des capacités et plaidoyer ont produits des résultats qui nous ont servi de base de plaidoyer pour l’amélioration des politiques éducatives.
Le renforcement des capacités des acteurs de la société a facilité leur implication dans le processus des politiques éducatives.
De Janvier 2020 à nos jours, la Coalition met en œuvre le projet UNE VOIX HAUTE POUR L’EDUCATION EQUITABLE ET INCLUSIVE : « NDINKABANDI » dans le cadre du programme “EOL” basé sur le plaidoyer et la responsabilité sociale. Ce projet a permis d’accroître la responsabilité sociale des acteurs du système éducatif.
Depuis 2022, la Coalition met en œuvre le projet de numérisation du système éducatif burundais ;
De Janvier 2023 à nos jours, la Coalition met en œuvre le projet BIGEBOSE dans la province de Ruyigi pour une période de 5 ans en consortium
A travers ces projets, la crédibilité et la redevabilité de la Coalition sont accrues. Cela se fait remarquer par la signature du contrat de partenariat officiel avec le Ministère de l’éducation, l’implication de la Coalition dans le processus d’élaboration et suivi de mise en œuvre des politiques éducatives (Vice-présidence du Groupe Thématique Accès), l’élection de la Coalition comme leader des organisations de la Société Civile œuvrant dans le secteur éducatif, élection de la Coalition par l’Union Européenne comme une Organisation active sur terrain qui a contribué pour l’amélioration de la situation éducative au Burundi.