Ce vendredi, le 27 Novembre 2020, la Coalition Education Pour Tous BAFASHEBIGE participe à une étude de base du projet « renforcement des organisations de la société civile pour accroître leur contribution au processus de gouvernance et au développement socioéconomique du Burundi » (PROJET OSC II). Cette étude de base de ce projet a été organisée par le consortium CARE-REJA et ACTION AID financée par l’Union Européenne.
La Coalition participe à cette activité en tant que collectives des organisations de la société civile burundaise engagées dans le domaine de l’Éducation mais aussi en sa qualité de partenaire du Lead/Réseau
Vu que les organisations locales et leurs réseaux ne participent pas pleinement à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi/évaluation des politiques publiques c’est pourquoi ce projet est d’améliorer le rôle des organisations de la société civile burundaise dans la gouvernance démocratique et le développement socioéconomique du Burundi. L’objectif général est de « renforcer la participation des partenaires locaux de développement dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques ».
Le projet vient appuyer la mise en œuvre du plan National de Développement (PND) 2018-2027. En effet, selon le PUN, les organisations de la société civile «….. sont des acteurs incontournables du développement ». Le projet contribuera aussi à l’axe 13 du PND qui vise aussi à : consolider la bonne gouvernance par le renforcement du partenariat du secteur public /société civile.
Le résultat attendu est que les capacités techniques et organisationnelles des organisations locales et leurs réseaux/groupements sont renforcées. Aussi les espaces et les initiatives favorisant la participation des organisations locales et leurs réseaux/groupements à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques sont soutenus.