Sous la subvention du programme : Community Family and Youth Well-being Programme « CFYWP » fiancé par FISA International Burundi ; l’Association de Lutte Contre les Violences Sexuelles et Appui à la Promotion du Développement Durable ALUCOVIS-APDD en sigle, a organisée le 2/8/2022, un atelier de sensibilisation communautaire en Commune Buganda, Province Cibitoke, Nord-ouest du Burundi sur le thème « défis de triplement et abandon scolaire aux enfants en âge de scolarisation et de scolarité, pendant et après la période de gratuité scolaire et santé des enfants moins de 5 ans et femmes enceintes au Burundi. Les invités étaient : 1. Le Représentant du secteur santé, 2. Le Représentant du secteur éducation, 3. Le Représentant de l’état-civil, 4. Le Représentant de l’Administration Communal, tous de la Commune Buganda.
La présente activité est lancée dans le cadre de programme TWIGE NEZA du domaine de l’éducation et au programme TWITEHO AMAGARA du domaine de la santé tous au Burundi.
La même activité veut encourager les enfants victimes de triplement et de l’abandon scolaire dans la distribution du matériel scolaire, achat d’Uniformes et des paquets hygiéniques tels que des COTEX, savons de lessives et de luxe aux jeunes filles et adolescentes en âge de se procréer en milieu scolaire
La majorité est de la catégorie des BATWA/Pygmées et autres vulnérables et marginalisés (Enfants vivant avec le handicap d’Aveugles, Sourds, muets et les Albinos)
FIDA International Burundi en partenariat avec ALUCOVIS-APDD la présente subvention est de cinq ans au Burundi. C’est dans le processus d’accélérer l’intérêt supérieur de l’enfant durant cette période de gratuité scolaire et de COVID-19 au Burundi.