Convaincue que les changements profonds, durables et significatifs ne peuvent s’opérer qu’à la base, la Coalition a pris l’option de décentraliser ses interventions au niveau local. C’est ainsi que dans le cadre du projet ”NDINKABANDI” financé par Education Out Loud (EOL), la Coalition EPT BAFASHEBIGE s’emploie à asseoir une base sociale avec la mise en place, l’animation, la responsabilisation et la professionnalisation d’antennes locales toutes les provinces du Burundi. Ces antennes doivent mener des activités de plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour l’amélioration des politiques éducatives au niveau local et mettre en œuvre des actions phares autour de diverses thématiques du secteur de l’éducation et de la formation. Elles doivent participer activement aux processus d’élaboration, au dialogue et au suivi des politiques éducatives. Avec implication significative des bénéficiaires et de la communauté au cours de la semaine du 27 au 31 juillet 2020, des ateliers de mise en place des antennes ont été organisés successivement dans quatre régions du Burundi, à savoir:
C’est un réel plaisir pour la Coalition que les autorités administratives des provinces dans lesquelles les ateliers ont eu lieu ont témoigné leur soutien et accompagnent dans cette initiative de la Coalition.
DEFIS ET ATTENTES DES PARTICIPANTS
Face à plusieurs défis qui minent le secteur éducatif soulevés par les participants dontn entre autres:
Les attentes formulées par les participants sont liées à la contribution des organes mis en place dans l’amélioration de l’inclusion, de l’accessibilité et de la qualité de l’enseignement suite aux actions de plaidoyer en collaboration avec toutes les parties prenantes en général et des bénéficiaires en particulier pour arriver au changement. .
Les participants issus des organisations feminines s’attendent à avoir un cadre d’expression digne pour pouvoir influencer les politiques éducatives favorables au maintien de la fille à l’Ecole via la promotion des pratiques de discriminations positives (bourses, prise en charge des frais de scolarité, des manuels et des fournitures scolaires des élèves filles, etc.), l’éradication des stéréotypes négatifs dans les manuels scolaires et dans les attitudes et approches pédagogiques des enseignants, dialogues entre les écoles et les parents sur les pratiques socioéconomiques et culturelles contraires au maintien des filles à l’école.