Dans le cadre de la célébration de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE), la Coalition Education Pour Tous BAFASHEBIGE (Coalition EPT BAFASHEBIGE) a remis ce mercredi 27 avril 2022 un Kit scolaire à 100 enfants vulnérables et kit de dignité à 100 filles du Lycée communal de Kinyinya-Kajaga.
Signalons que cette année, la SMAE est célébrée de manière particulière sous le thème « Protéger l’éducation en situations d’urgence ».
Cette semaine de la SMAE qui sera célébrée du 25 au 29 avril 2022, un moment clé pour les militants de l’éducation pour défendre et plaider en faveur du droit à une éducation de qualité inclusive et équitable et à des opportunités tout au long de la vie pour tous. Nul n’ignore que les catastrophes climatiques et environnementales et les urgences de santé publique ont un impact dévastateur sur le droit à l’éducation de millions d’apprenants.
La Coalition est pertinemment convaincue que l’éducation est le fondement de toutes les formes de développement et aussi catalyseur de la croissance. Elle estime en outre que l’éducation est la clé pour assurer une croissance économique durable et équitable, une meilleure santé et le développement social.
La Coalition EPT BAFASHEBIGE appelle le Gouvernement du Burundi à protéger et garantir la réalisation du droit à l’éducation publique de qualité pour tous dans les contextes d’urgence, en fournissant des environnements d’apprentissage propices, sûrs, respectueux, inclusifs et accessibles à tous les apprenants, indépendamment de leur statut juridique, de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur situation socioéconomique, leur appartenance ethnique ou raciale, ou de toute autre forme de discrimination et d’exclusion. C’est à cette optique que la Coalition EPT BAFASHEBIGE a fait une visite au Lycée communal de Kinyinya-Kajaga quelques kits aux enfants en situation d’urgence causée par la montée des eaux du Lac Tanganyika et de la rivière Rusizi.
https://www.facebook.com/118707686592592/posts/519967409799949/